Nouvelles du chemin en France, Italie et Espagne - 8 juin
De nombreux gîtes associatifs n'ont pas encore réouverts. Les municipalités ne sont pas très allantes. Cela dit, la circulation est possible en France en prenant des précautions et de nombreux gîtes"commerciaux" offrent des possibilités de halte. Personnellement, je recommanderai à ceux qui envisagent un départ pour deux à trois semaines de préparer suffisamment à l'avance les étapes.
Je viens de délivrer par exemple une credencial à un adhérent du Var qui part aujourd'hui sur le tronçon Le Puy-Conques. Il a réussi à sécuriser tous ses hébergements. Donc, c'est possible. Au fil des jours, de nouveaux gîtes vont certainement réouvrir.
2.Espagne:
A la date du 2 juin, le Consejo jacobeo recommande de ne pas faire le Camino de Santiago jusqu'à ce que toutes ses sections soient dans la soi-disant nouvelle normalité. Il attend que le conseil de Navarre se prononce le 10 juin avant de donner de nouvelles consignes.
Vous trouverez en PJ n°2 le communiqué du président de la fédération espagnole donnant des indications très, très générales. J'en retiens pour ma part que le 1er juillet est l'ouverture officielle de la frontière espagnole , et donc le retour à une certaine liberté de circulation. Cette lettre mentionne aussi que les capacités d'accueil seront significativement réduites dans les albergues en raison des mesures sanitaires: seulement un tiers par rapport à la situation habituelle!!
3.Italie:
A part le fait que la frontière est officiellement réouverte depuis le 1er juin, je n'ai pas de nouvelles concrètes concernant le chemin de Rome et notamment les hébergements religieux ou gérés par les Confraternités ( Abbadia a Isola, Radicofani,...). Là aussi, pour ceux qui veulent partir, il convient de sécuriser les hébergements car on ne connait pas avec certitude la situation de chaque gîte ou hôtel.
Comments
Post a Comment