Rando Croisière aux îles du frioule
Nous nous sommes retrouvés sous l' ombrière du Vieux Port pour prendre le bateau vers le Frioul, tous équipés de nos masques, lunettes de soleil et chapeaux ou casquettes !
L'air marin, dès la sortie du port, quand la navette accélère un peu, fut très agréable par cette journée qui s'annonçait bien chaude. Escale au Chateau d' IF qui vient de rouvrir ses portes pour les touristes.
Nous avons pu découvrir l'Ile Pomégues, en parcourant le Quai d' honneur puis en passant devant la Capitainerie. Le chemin de terre s'élève progressivement et permet de découvrir des petites calanques ou criques. Nous avons vu plusieurs casemates datant de la dernière guerre, la fameuse ferme aquacole – production bio de 60 tonnes de bars (loups) par an - en cheminant jusqu'au sémaphore en contournant la Tour de Pomègues. En avançant vers la crête nous avions la joie de retrouver un peu de vent...Quel contraste avec la sortie de 2019 où le mistral nous bloquait tellement il était vif !
Nous sommes redescendus jusqu'au Port à la recherche d'un lieu ombragé pour déjeuner et nous avons pu nous rafraîchir un peu sous des mûriers avant d'aller jusqu'à la plage de St Estève ou certains d'entre nous ont mis les pieds dans l'eau . Vue sur l' Hôpital Caroline - célèbre lieu de quarantaine pour les marins qui revenaient malades des voyages au long cours, actuellement en cours de restauration . Nous avons vu le Fort Rattoneau et apprécié le panorama sur l'ensemble de la baie de Marseille, des collines et de la Côte Bleue, la corniche et le massif de Marseilleyre..
Nous avons repris le chemin de l'embarcadère avec une étape sous une tonnelle et une délicieuse boisson fraîche, avant de prendre le bateau pour rentrer au Vieux Port en contournant le Château d' IF par le Sud.
Retour dans l'agitation de la ville après une sympathique journée de « déconfinement » et de randonnée ( une dizaine de kilomètres) bien appréciée par l'ensemble des participants.
Dominique NERON
Comments
Post a Comment